STAGE VIRTUEL 4 du 4 novembre 2020
Travail pictural pendant le confinement… « L’incongru dans le tableau ».
Étape 1 : Récupérer un morceau de tissu, d’écorce, de fin grillage, de papier peint etc, etc. Tout ce qui peut être échantillon d’une surface plane. Après avoir choisi, découper un morceau d’un dixième de la surface à peindre. Exemple, pour un format de 50 x 65 cm, un échantillon de 5 x 6 cm environ. Peu importe sa forme.
Ce détail devient le motif à rêver qui va vous suggérer une idée, un thème pour peindre. Ce petit motif devient le déclencheur de l’imagination pour réaliser une peinture figurative ou pas. Coller l’échantillon sur une feuille de papier à dessin de 50 x 65 cm, format raisin ou plus grand. Puis peindre le thème révélé sans tenir compte du collage. Vous pouvez peindre par-dessus, même s’il disparaît ; il reste avec les sous-couches, l’humus de la peinture. Laissez une marge blanche autour.
Étape 2 : D’après votre peinture, faire une étude d’œuvre (reproduction dessinée) au trait, crayon tendre (B) et feutre fin, simultanément en noir et blanc. Ce travail peut être réalisé directement sur le livre d’artiste ou sur un format 30 x 40 cm.
Les références : Tapiès / Paul Klee / Georges Braque / Picasso / Rauschenberg / Dubuffet / Titus-Carmel / Rebeyrolle / Pincemin
Conseil de lecture : Le hors-série Télérama « Une histoire de la peinture contemporaine » disponible en maison de la presse au prix de 8,50 Euros.
Les théories de peintres, ça tient en cinq lignes, pas plus. Elles doivent juste être cohérentes, c’est tout. L’important c’est de savoir comment l’on voit et de montrer ce que l’on voit, pas de l’expliquer. Le peintre, c’est celui qui voit différemment, n’importe quoi : il regarde quelque chose, il se concentre, et durant deux ou trois minutes, à peine, il voit différemment. Après, il s’agit de restituer cette vision, en espérant qu’elle soit poétique et émouvante.
(Jean-Pierre Pincemin)
Chantal