« La matière n’est pas seulement le pourquoi la forme devient visible,
mais ce par quoi la forme devient sensible »
René Berger –Découverte de la peinture – Guide du livre –Lausanne
Dans la pièce où nous vivons tous les jours tout est matière :
(tissus, canapés, parquets, meubles, rideaux, livres, plantes vertes, vaisselle, vêtements etc….).
Chaque détail de ces formes qui nous environnent est matière. (Matière tactile, visuelle, affective, clair-obscur).
Tout notre environnement est sujet à peindre dès que nous nous intéressons aux détails qui nous environnent.
Il suffit de cadrer serré avec un cache de 10*10cm pour découvrir des mondes inconnus à peindre.
Trouver dans la maison un motif qui plait et chercher à en peindre la matière par une équivalence picturale et pas forcément représentative.
Chercher l’émotion, l’odeur, la lecture tactile, l’ombre et la lumière qui apparaissent au fur et à mesure du travail. Rien n’est préconçu.
1er exercice :
Dessin de 25*25cm directement sur le livre d’artiste
Travail à la craie Comté noire (craie litho) à la manière de Seurat par accumulation de frottis, de crayonnés, allant du blanc au noir.
Commencer par les gris clairs et accumuler les crayonnés pour arriver jusqu’au noir avec une réserve de lumière blanche.
2ème exercice :
Sur feuille Format raisin avec marge toujours en respectant un carré
(ex : 50*50cm)
Peindre en forme matière en gris coloré, sans couleur saturée, ni collage
(Ex : Morandi)
Pour ces 2 exercices s’intéresser à ce que l’on voit au travers du cache 10*10cm positionné contre le sujet (petit détail)